Votre point de vente ne vous permet pas d’atteindre vos objectifs financiers ? Vous ne parvenez pas à attirer plus de clients au sein de votre boutique ? Dans ce cas, peut-être que le problème vient de l’agencement de celle-ci. En effet, l’aménagement d’un point de vente constitue l’un des piliers de la réussite d’un commerçant. Mais alors, comment mettre en valeur votre magasin ? Quels sont les points à ne pas négliger ? C’est ce que nous allons voir.

L’aménagement du point de vente commence par la vitrine

C’est vrai, pour donner envie aux clients de s’arrêter dans votre point de vente, il est crucial de créer une vitrine attirante. Comment procéder ? Voici quelques conseils, qui vous permettront d’y voir un peu plus clair.

  • Un éclairage adapté : celui-ci a pour objectif de mettre en valeur les produits faisant partie de vos objectifs de vente. Aussi, les luminaires doivent éclairer du haut vers le bas et être braqués sur les articles qui doivent attirer l’attention du client. De ce fait, nous conseillons d’opter pour des éclairages directionnels, plus flexibles et polyvalents.
  • Une disposition attirante : avant de vous lancer dans la création de la vitrine d’un point de vente, il serait intéressant de choisir une thématique. Elle vous permettra de mettre en scène vos divers produits, tout en préservant une certaine cohérence. Notre conseil : installez en hauteur les articles qui doivent attirer l’attention du chaland.
  • Un bon équilibre : la vitrine du magasin doit, comme nous l’avons déjà mentionné, présenter les nouveaux produits que vous souhaitez vendre, mais aussi laisser entrevoir l’intérieur du magasin.

Bien choisir ses présentoirs pour créer un point de vente attractif

Pour mettre en valeur vos articles, le choix des présentoirs est très important. Sur le site à visiter : www.presentoir-et-presentoirs.fr, vous trouverez de très nombreuses variantes et dénicherez forcément l’accessoire qui répond à vos besoins. Le présentoir a pour but de sublimer les articles, de les présenter sous leur meilleur aspect. En revanche, il ne doit pas faire de l’ombre aux produits. De ce fait, il s’avère nécessaire de trouver le juste milieu, pour éviter que votre point de vente ne soit perçu comme une simple zone de stockage.

L’aménagement de votre boutique en fonction du parcours client

De nombreuses études ont démontré que le parcours client est similaire et ce, quel que soit le type de boutique : ce sont les produits présentés dans la première partie du point de vente qui génèrent du chiffre d’affaires. De ce fait, il serait particulièrement intéressant de réaliser quelques tests, avant de trouver l’aménagement parfait.

D’autre part, ne négligez pas les achats compulsifs. Ils ont lieu généralement au niveau des caisses et sont déclenchés par les produits mis en avant sur des présentoirs.