Il n’est pas toujours évident d’utiliser un ruban adhésif pour la fermeture d’un carton. Trouver le bout s’avère être un véritable casse-tête, tout comme le couper. Pour vous éviter de perdre de temps à régler ce problème, le dévidoir à ruban adhésif est la solution efficace pour vous faciliter la tâche. C’est un accessoire qui va vous simplifier la vie. Utiliser un dévidoir d’adhésif surtout d’emballage ne s’improvise pas. Quand le dévidoir automatique de scotch est neuf ou lorsqu’il faut changer de ruban adhésif, l’exercice peut se révéler assez compliqué 

Un dévidoir d’adhésif c’est quoi ?  

Un dévidoir à ruban adhésif est un matériel à utiliser manuellement qui sert à faciliter le déroulage des rubans adhésifs. Disponibles en plusieurs modèles avec diverses fonctionnalités, les dérouleurs manuels de scotch se différencient également par la taille et l’utilisation de l’adhésif : emballage, ruban ou marquage au sol. Pour lui permettre d’assurer efficacement ses fonctions et afin de l’utiliser correctement et plus facilement, il est recommandé d’opter pour le dévidoir automatique de scotch approprié à votre ruban, comme celui de Derfi. 

Les étapes pour mettre en place le ruban adhésif dans le dévidoir 

  • Pensez à poser le dévidoir sur une surface plane.  

  • Engrenez le ruban adhésif dans le support.  

  • Vérifiez si vous avez placé le ruban dans le bon sens. 

  • Tirez un bout d’adhésif pour que le ruban s’accole sur la languette du dévidoir à ruban adhésif. 

  • Il ne vous reste plus qu’à utiliser le ruban adhésif.  

Les étapes d’utilisation d’un dévidoir ? 

  • Tirez un bout sur l’adhésif pour commencer.  

  • Prenez un bout et collez-le sur le support que vous voulez sceller ou encoller.  

  • Pour que l’adhésif ne s’attache, tirez constamment sur le dévidoir automatique de scotch. Si l’adhésif ne vrille pas, l’ensemble restera droit. 

  • Par rapport à la partie que vous souhaitez coller, laissez jusqu’à cinq centimètres avant de commencer et avant d’arrêter.  

  • Réalisez deux bandes qui partent de la largeur et continuez jusqu’à les faire remonter sur les côtés.  

  • Pour le rendre encore plus solide et plus résistant aux chocs, ainsi que pour une protection optimale, pointez la longueur du carton.  

  • Rangez le dévidoir à ruban adhésifIl vous faut juste laisser le ruban adhésif dans le dévidoir. Cela vous simplifiera la vie puisque votre ruban adhésif sera toujours prêt à être utilisé.  

L’entretien d’un dévidoir 

Après avoir utilisé votre dévidoir à ruban adhésif, vous n’avez pas à retirer le ruban de son support pour ensuite refaire l’exercice à chaque fois que vous voulez l’utiliser. Toutefois, mettez-le toujours à l’abri de la poussière. En effet, celle-ci détruit l’adhésif qui ne pourra ainsi plus être utilisé.  

Pour éviter les cassures de la languette, de la manche ou du support, faites attention aux mouvements qui risquent de l’endommager. Sinon, vous serez obligé d’acheter un nouveau dérouleur manuel de scotch. Toutefois, vous pouvez réparer les pièces endommagées ou opter pour des pièces de rechange. 

L’utilisation d’un dévidoir de ruban adhésif est très simple et facile. Celle-ci peut consister en la fermeture d’un carton ou le renforcement du fond du carton. Pour ce faire, il suffit de tirer sur l’adhésif puis encoller un bout sur l’endroit que vous voulez scotcher. Ensuite, tirez constamment le dérouleur manuel de scotch pour que l’adhésif ne se vrille pas. Vous avez également une méthode qui consiste à faire tourner des bandes dans la largeur. Cette technique rend le scotch plus droit et permettra au carton de renforcer son fond. Après avoir tracé ces bandes, pensez à mettre l’adhésif sur la longueur du carton à sceller.