Les machines industrielles sont des machines-outils capables d’accomplir différents services comme couper, percer, assembler ou encore désassembler. Le chiffre d’affaires réalisé par le secteur de la machinerie industrielle est extrêmement élevé. L’équipement industriel s’appelle également équipement matériel industriel. Découvrons en détail ce qu’est un bien industriel.

Les machines industrielles utilisées dans une entreprise

Une machine industrielle fait partie de l’équipement de la compagnie dont l’objectif consiste à produire des biens pour la même entreprise. D’après cette définition, on considère une machine industrielle comme étant un appareil qui contribue directement au processus de production de la compagnie qui l’utilise.

Le matériel industriel est capable de produire, mais aussi de servir à conditionner, transformer et façonner des matières afin d’obtenir un produit fini utilisé par l’entreprise ou destiné à la location de l’article ou à sa vente directe. Plus concrètement, les biens industriels d’une société font partie des immobilisations corporelles du bilan. Les articles produits par les machines industrielles d’une entreprise représentent tous les biens de la société utile à son exploitation. D’autant plus qu’un équipement industriel peut être remplacé pour différentes raisons. On appelle matériel d’occasion une machine industrielle qui sera vendue par une société.

Les métiers relatifs à l’équipement industriel

L’absence de machine-outil limite irrémédiablement la quantité de production. Quelle que soit la nature des matériels industriels, ils intègrent les technologies numériques. La fabrication de machines forestières et agricoles, machine de formage des métaux et machines-outils nécessite près de 3700 salariés en Île-de-France. Parmi les différents métiers qui touchent de près ou de loin l’équipement industriel, on peut citer l’agent de maintenance en mécanique industrielle. Son rôle est de maintenir les machines d’une société en bon état et d’anticiper les pannes.

Les matériels industriels peuvent également concerner d’autres types de jobs comme les dessinateurs en construction mécanique, électromécanicien d’entretien, ingénieur en mécanique, mécanicien-affûteur, mécanicien-outilleur, mécanicien réparateur en matériel agricole… Le technicien en automatisme est un spécialiste en robots, machine-outil et automates qui fonctionnent dans une industrie.

Différentes gammes d’équipements industriels

Les équipements de production se déclinent en plusieurs catégories. Les machines-outils sont machine-outil de tôlerie, machine à découper, l’unité d’usinage ou encore les machines-outils travaillant par enlèvement de métal. Les équipements pour le traitement de surface sont des brosses industrielles, machine de levage et de dégraissage. Quant aux machines d’assemblage, on peut citer les machines de soudage, rivetage, système d’assemblage clé en main… Équipement de dosage, pour le traitement thermique, équipement périphérique sont autant de matériels utiles pour faire fonctionner une entreprise.