L’azote est un élément largement exploité au niveau des différentes industries. Ses propriétés offrent un gain de performance ou de sécurité important durant les processus de productions permettant l’amélioration de la qualité des produits.Afin d’obtenir de l’azote répondant à des besoins spécifiques, il est essentiel pour toutes entreprises de s’équiper d’un générateur d’azote.

Le fonctionnement du générateur d’azote

Le générateur d’azote capture l’azote présent dans l’air ambiant à travers le procédé de Séparation par Pressurisation Alternée ou PSA (Pressure Swing Adsorption). Un module de filtrage élimine les particules fines dans l’air et un compresseur définit le niveau de pression s’appliquant dans les réservoirs, dans lesquels se déroulent les phases essentielles de fabrication. En effet, l’air canalisé dans ces derniers repasse par un filtre moléculaire supplémentaire et sous l’effet de la pression établie, celui-ci retient également les autres formes de gaz pour ne laisser passer que le diazote. La phase de régénération correspond enfin à la dépressurisation du réservoir pour libérer les gaz absorbés et laisse d’autres réservoir recommencer le cycle de production.

Les industriels utilisateurs d’azote (agroalimentaire, électronique, métallurgie, santé, etc.) souhaitant renforcer leur autonomie en plus de réduire les frais d’exploitation peuvent se procurer un générateur d’azote PSA pour garantir une production d’azote de qualité.

L’usage de générateur dans l’industrie

Équiper une industrie d’un Générateur d’Azote PSA permet de prévenir les effets de l’interaction de l’oxygène durant les phases de production ou encore son contact avec les produits finaux. Pour les industries spécialisées en métallurgie, l’azote gazeux est utilisé comme gaz ambiant auprès des machines réalisant une coupe au laser ou encore pour le brassage et raffinage de métaux dans les fours.

Les industries agroalimentaires ont recours à l’azote sous forme de diazote, celui-ci sert de substitut à l’air ambiant dans l’emballage de produits et ce procédé prolonge la durée de conservation de ces derniers. Ils gardent principalement une fraicheur supérieure par rapport à l’usage de l’air et peuvent donc être transportés sur de longues distance sans risques de dégradation de la qualité.

Les atouts et enjeux

Les fabricants de générateur d’azote délivrent ces machines avec un degré de technologie avancé, notamment en termes de sécurité et surveillance réalisés par le biais d’écrans tactiles doublés d’un système d’alarmes. Le coût de production reste compétitif et offre la possibilité de produire des engins entièrement automatisés, de plus, les avancées technologiques mettent en place un meilleur contrôle des propriétés de l’azote (débit, pression, pureté, etc.) et assure une précision assistée par des dispositifs électroniques pour l’injection dans les emballages.

Les entreprises travaillant dans le secteur industriel pouvant maintenir un régime de production élevé avec sa production d’azote réalisent un gain économique conséquent. Cependant, l’enjeu majeur de l’azote réside non seulement dans son potentiel économique mais également pour la flexibilité et adaptabilité de l’élément concernant les besoins de celles-ci. L’azote présente aussi un enjeu environnemental par le fait que celui-ci offre une disponibilité massive sans coûts d’exploitation important en plus d’être relativement plus écologique par rapports aux produits synthétiques et fait du générateur un outil de travail rentable tout en réduisant son impact sur l’environnement.