L’un des principaux éléments de l’étiquette autocollante est l’adhésif. Il s’agit d’une colle bénéficiant d’une composition chimique spécifique qui ne doit pas se sécher et qui garde une force d’adhésion sur son support, le tack. Les étiquettes autocollantes sont des dispositifs à usages multiples. Les adhésifs servent par exemple pour des code-barres.

Étiquettes adhésives permanentes, détachables et repositionnables

Les étiquettes adhésives permanentes dont le dispositif très courant est d’être utilisé pour marquer un objet de manière définitive. Une fois collée, l’étiquette ne peut plus être retirée sans endommager le support. Les étiquettes adhésives permanentes peuvent être en polyester à impression couleur ou en plaque d’aluminium souple à impression photocomposition.

Les étiquettes adhésives détachables ainsi que les modèles repositionnables sont des étiquettes autocollantes qui peuvent être retirées plusieurs mois après la pose. L’enlèvement de l’autocollant se fait sans trace et sans déchirement. La particularité de ses étiquettes est qu’en plus de pouvoir être décollées facilement après plusieurs mois, elles peuvent être recollées sur le support. Cette faculté a toutefois une durée limitée. À force d’être exposées à la chaleur, à l’eau et au froid, elles perdent leur faculté de pouvoir être repositionnées et se collent de manière permanente.

Les étiquettes autocollantes permanentes renforcées et destructibles ou inviolables

Les étiquettes adhésives permanentes renforcées sont adaptées pour marquer des objets ayant des surfaces légèrement texturées ou granuleuses. Le dispositif de marquage convient également aux surfaces poreuses. Les étiquettes adhésives destructibles ou inviolables servent essentiellement pour les accessoires sous garantie. Une fois collées, elles se déchirent entièrement lorsqu’on tente de les retirer. Certains modèles d’étiquettes inviolables laissent une trace lorsqu’on essaie de les retirer. Si l’étiquette est endommagée, le client perd les avantages de la garantie du constructeur.

Rouleau d’étiquettes thermiques à code-barres

Les rouleaux d’étiquettes thermiques sont conçus pour un marquage de produits, repérages, étiquetage de carton… Ces modèles de rouleaux d’étiquettes sont adaptés pour l’impression de code-barres en se servant d’une imprimante thermique. Le choix du rouleau peut se faire en déterminant la longueur et la largeur de l’étiquette code-barres. Ces étiquettes autocollantes compatibles avec les lecteurs de code-barres sont disponibles en papier ou plastique si on choisit des étiquettes autocollantes en matière synthétique.

Une étiquette code à barres plus connu sous le nom d’étiquette autocollante code-barres permet d’inclure une codification graphique de certaines informations par l’intermédiaire de barres verticales lisibles par les lecteurs de code-barres. Ces dispositifs optiques décryptent les données codifiées : identification du produit, prix…

Articles similaires