La maintenance se trouve à la frontière de la sécurité industrielle et des enjeux financiers de la société. C’est pourquoi, aucune entreprise ne peut fonctionner de manière optimale sans maintenance industrielle. Les technologies participent à la transformation de ce secteur. De quoi la maintenance industrielle est-elle composée ? Quelle est l’utilité de cette maintenance et quels en sont les objectifs ?

Comment définir la maintenance industrielle ?

maintenance industriellePour préserver votre entreprise, investissez dans la sécurité de vos installations industrielles. La maintenance industrielle est en fait un ensemble d’activités qui établissent et maintiennent les conditions de sûreté de fonctionnement pour achever une mission donnée.

La maintenance associe les activités de management aux activités administratives et techniques. Cette notion regroupe différents concepts dont celle du maintien. Ce qui consiste à anticiper le dysfonctionnement des machines de production. Ensuite, la maintenance industrielle passe également par le rétablissement consistant à corriger les dysfonctionnements relevés sur une machine.

Au sein de l’entreprise, la maintenance industrielle tourne autour de diverses actions dont la réparation, le dépannage, la vérification, le contrôle ou encore la gestion.

La maintenance industrielle connaît une évolution flagrante ces derniers temps. Ce qui s’explique par les nouvelles technologies. Cette fonction permet d’améliorer la gestion de production. La maintenance industrielle ne doit pas être confondue avec l’entretien.

Certes, l’entretien permet de continuer la production tandis que la maintenance industrielle vise à maîtriser les différents appareils de production.

Comprendre les enjeux de la maintenance industrielle

La maintenance industrielle tourne autour d’objectifs et d’enjeux diversifiés. Les entreprises cherchent à réduire les coûts sans que cela n’impacte la qualité. En outre, réduire les coûts ne doit pas faire cesser la production. Cette maintenance favorise les coûts, la qualité et la quantité.

La maintenance reste un poste stratégique au sein de l’entreprise. Cela s’explique par les mutations technologiques qui viennent avec la sécurité des installations industrielles. Ce sont par exemple l’avènement de l’intelligence artificielle ou encore la venue d’internet dans le monde de l’industrie.

Le but de cette maintenance est également d’optimiser la GMAO ou gestion de la maintenance assistée par ordinateur. Ce qui limite les pannes au niveau des parcs industriels ainsi que l’intervention de l’homme.

Maintenance industrielle : organisation et missions

La maintenance industrielle regroupe différentes fonctions dont les travaux de maintenance menés sur les dispositifs industriels. A cela s’ajoutent l’optimisation des procédés industriels pour leur permettre de répondre aux divers enjeux environnementaux. Cette maintenance conduit également à faire des travaux neufs. Cela consiste encore à réparer des pièces et à gérer les stocks ainsi que les pièces de rechange.

Toujours est-il que la maintenance doit être organisée de manière à assurer la sécurité en entreprise industrielle. Il faut anticiper les problèmes de garantie des équipements en collaborant avec le service achat. Les fonctions financières sont utiles pour prendre des décisions en matière de remplacement des machines. Le service Qualité et Sécurité est nécessaire à l’organisation des postes de travail. Le service informatique pour sa part permet de maintenir les moyens d’information de l’entreprise. Quant à la fonction Normalisation, elle sert à nommer les équipements. Ce sont là autant d’éléments indispensables à la maintenance industrielle.