Zoom sur le groupe français leader du marquage au sol

Publié le : 20 janvier 20234 mins de lecture

Le marquage au sol est indispensable, car il permet de sécuriser une zone de circulation piétonne et routière, que ce soit dans un cadre privé ou public. Véritable langage signalétique à lui seul, il guide, délimite et alerte. Certaines entreprises se sont spécialisées en la matière, comme le groupe Technima France. Zoom sur le groupe français leader du marquage au sol.

Le marquage au sol en France

C’est un moyen provisoire ou permanent de structurer l’espace, délimiter les surfaces et optimiser la circulation. Cette signalisation dite horizontale permet, entre autres :

– De délimiter des zones : places de parking, accès réservés…

– De participer au code de la route : pistes cyclables, stationnement interdit, passage piéton…

– De sécuriser et de guider la circulation : dans un entrepôt par exemple, ou dans un chantier

Véritable repère pour des millions de personnes qui s’appuient sur la signalisation horizontale pour se déplacer, celle-ci se doit d’être la plus nette et la plus explicite possible. Traits impeccablement tracés, peinture résistante aux intempéries et visible – parfois de jour comme de nuit, tels sont les prérequis indispensables pour fonctionner en toute sécurité. En effet, tout le monde doit comprendre le même message en un coup d’œil.

Le produit phare de ces marquages horizontaux se présente sous forme de résine acrylique thermoplastique accompagnée de pigments minéraux et organiques (exempts de métaux lourds type plomb ou cadmium), conditionnés en aérosol. Le traceur de ligne SOPPEC (groupe Technima) se décline ainsi selon l’usage prévu :

– À l’extérieur sur des surfaces peu ou très sollicitées : sols de propriété privée, parkings privés, etc.

– À l’intérieur : entrepôts logistiques, sols des usines, etc.

– Sur du gazon : terrains de sport couverts d’herbe

Technima France : Un acteur inconditionnel du marquage professionnel

Cette année, Technima France souffle déjà sa 60ème bougie. Fondée en 1962 par Christian de Maillard sous le nom de SOPPEC SAS, l’entreprise a su développer son offre au fil des années. Nourrie par une quête constante d’innovation, elle propose 6 grandes lignes sectorielles afin de répondre aux besoins du plus grand nombre. De là sont nés les concepts SOPPEC CONSTRUCTION, SOPPEC EVENT, SOPPEC COLORS, SOPPEC FOREST, SOPPEC LINE et SOPPEC PROTECH, en fonction de la filière ciblée (construction & BTP, événementiel, secteur forestier, marquage de ligne & signalétique, maintenance industrielle…). 

Un savoir-faire et une expertise qui font de cette entreprise familiale le leader européen des peintures de marquage en aérosol. Celle-ci met un point d’honneur à se soucier également des normes sanitaires. En ce sens, les gammes de peintures en aérosol Technima sont dépourvues de certains produits CMR (Cancérogène Mutagène Reprotoxique), d’hydrocarbures (toluène, xylène…), de métaux lourds (mercure…). 

Tous les produits du fabricant Technima France bénéficient également d’un étiquetage respectueux des normes européennes et de l’environnement.

Une gamme à la pointe de la R&D

Les peintures de marquage au sol Technima sont disponibles en 7 couleurs normées (jaune, rouge, bleu, vert, gris, blanc, noir). Le marquage de ligne blanche (ainsi que ses dérivés) se présente sous forme “d’aérosol de peinture » ou plus communément appelé « bombe de peinture », pour des applications en intérieur, extérieur ou sur gazon… La peinture de marquage au sol en spray s’utilise sur tous types de support. Ces aérosols sont ergonomiques et équipés d’une buse fonctionnelle pour des tracés précis, nets et sans coulures. La peinture quant à elle est très visible, sèche vite et offre une bonne durabilité dans le temps. Plusieurs accessoires faciliteront le lignage dans son exécution, comme notamment le chariot de traçage ou les pochoirs.

 

Plan du site