Le BTS Conception des produits industriels est un diplôme permettant à son titulaire de travailler en collaboration avec des spécialistes des domaines de la motorisation, des automatismes, de l’énergie, des procédés de transformation… au sein d’une équipe de conception animée par un chef de projet.

Un spécialiste de la conception des produits industriels

Le titulaire du BTS intervient essentiellement au début de la chaîne de conception et de réalisation d’un produit. Il doit donc être capable de gérer des relations avec le client, qui sont des conceptions préliminaires et détaillées et une pré industrialisation en relation directe avec les spécialistes de production.

Ce professionnel doit être capable de définir complètement tout ou une partie d’un produit industriel intégrant une chaine d’action mécanique et doit s’intégrer à une équipe de conception de systèmes complexes.

il est embauché dans des entreprises de toutes tailles TPE, PME et grandes entreprises. Tous les secteurs d’activités économiques mettant en œuvre des parties mécaniques sont concernés.

Les métiers exercés

Si vous disposez d’un BTS Conception des produits industriels vous aurez l’opportunité d’exercer différents métiers tels que :

  • designer/euse industriel/
  • dessinateur/trice en construction mécanique
  • technicien/ne électrotechnicien/ne

Mission

Le titulaire du BTS Conception de produits industriels est censé créer et améliorer des produits industriels à forte dominante mécanique (boîtes de vitesses, moteurs, pompes, trains d’atterrissage). Il doit intervenir avant la fabrication de la pièce. Il la conçoit en délimitant les limites de l’étude, en constituant un dossier d’études. Il dessine des prototypes, étudie les coûts, contrôle, effectue des essais avant de passer à la phase de  fabrication.

Réussir son BTS

Pour avoir toutes les chances de votre coté et réussir votre BTS, rendez-vous sur Bankexam, où vous trouverez des annales des épreuves (sujets et corrigés) des années précédentes. Quant à la révision par matière et spécialité, elle figure dans tous les ouvrages sur le BTS de la librairie Studyrama.

Formation pour obtenir un BTS Conception de produits industriels

La formation sur deux ans comprend des enseignements généraux et professionnels avec par la suite 6 semaines de stage en entreprise. Il est possible d’effectuer toute ou une partie de la formation en alternance. La formation s’effectue en deux ans après le bac. Elle est dédiée aux titulaires du bac techno STI2D, du bac S et du bac pro étude et définition de produits industriels.

NB : toute candidature est soumise à un dossier avec présentation de travaux personnels et un entretien de motivation.

Dans le BTS Conception de produits industriels, on retrouve les enseignements suivants :

– Français

– Anglais

– Mathématiques

– Physique appliquée

– Electrotechnique

– Comportement des systèmes techniques

– Construction mécanique

– Industrialisation des produits