Gestion facilitée des stocks et de la trésorerie, grande autonomie, rentabilité optimale, l’ouverture d’une laverie automatique ou d’un pressing propose de très nombreux avantages aux futurs entrepreneurs. Néanmoins, afin de se démarquer de la concurrence forte qui règne au sein de ce secteur d’activité, il est nécessaire d’envisager un investissement dans du matériel professionnel de qualité. Quels sont les différents critères qui vous aideront à opter pour le meilleur équipement industriel ? Voici quelques conseils.

Le choix des machines à laver

  • La capacité : en ouvrant une laverie automatique, vous vous adressez à un public large. De ce fait, nous recommandons vivement d’opter pour des machines de capacités diverses. En effet, un utilisateur régulier optera pour une machine entre 6 et 7 kilos, alors que les familles se tourneront vers des lave-linge entre 10 et 16 kilos.
  • La connexion à un ballon d’eau chaude : choisir une machine connectée à un ballon d’eau chaude assure un temps de chauffe, et donc un lavage beaucoup plus rapides. Répondez à la demande de vos clients toujours plus pressés, en optant pour ce type de dispositifs. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin, avec le matériel de laverie Armstrong France.
  • Le choix du ballon d’eau chaude : celui-ci doit être adapté au nombre de machines que vous possédez au sein de votre laverie ou pressing. Plus celui-ci est important, plus la capacité du ballon doit être grande.
  • Un adoucisseur d’eau : il serait bon d’étudier le taux de calcaire contenu dans l’eau. Voilà qui pourra vous aiguiller vers l’installation d’un adoucisseur d’eau, un équipement parfois indispensable et qui ne manquera pas de satisfaire votre clientèle.

Le choix des sèche-linge

  • La capacité : celle-ci doit être égale ou supérieure à la capacité de vos machines à laver. Pour une machine de 6 kilos, il est préférable d’investir dans un sèche-linge de 10 kilos.
  • L’installation électrique : celle-ci doit être en triphasé, en raison de la consommation électrique importante des sèche-linge de grande capacité. Si vous ne disposez pas de ce type d’installation dans votre local, dans ce cas, il faudra opter pour du matériel disposant d’une capacité moindre.
  • Sèche-linge à air chaud ou à gaz ? Le sèche-linge à gaz implique l’installation d’un système d’évacuation du gaz brûlé, ce qui représente une contrainte supplémentaire.

Les autres équipements de laveries et pressings automatiques

  • Le distributeur de lessive : cet élément est un indispensable de votre laverie ou pressing. Veillez à choisir un appareil permettant la distribution de différentes marques de lessive, afin de répondre aux besoins de tous vos clients.
  • La centrale de paiement : il s’agit de l’unité centrale de la laverie ou du pressing, où toutes les machines sont connectées. Choisissez cet élément en fonction du nombre d’équipements, ainsi que des moyens de paiement proposés.