Une des roues de votre chaise s’est cassée, après quelques années de bons et loyaux services. Outil indispensable à votre travail, il vous importe de la réparer pour que tout rentre dans l’ordre au plus vite. Heureusement, aucun besoin d’appeler un professionnel pour arranger les dégâts, vous ne pouvez-vous en charger vous-même. Le remplacement des roulettes cassées sur un meuble, notamment sur une chaise, peut être effectué même par un bricoleur du dimanche. Pour vous faciliter encore plus la tâche, il vous suffit de suivre les conseils et étapes simples donnés ci-après. Vous gagnerez du temps et obtiendrez une chaise de nouveau opérationnelle pour pas cher.

Vérifiez le type de roue

Selon la conception et le modèle, mais aussi en fonction de son usage, chaque chaise peut disposer d’un type de roue différent. La première étape consiste à vérifier le modèle de roulette qui équipe la vôtre, et d’en acheter une identique. Vous pouvez par exemple en avoir une avec des roulettes à tige filetée, ou des roues qui se fixent avec une tige de préhension. D’autres modèles encore disposent d’une plaque pivotante qui sert d’intermédiaire de fixation entre le pied de la chaise et la roue elle-même. Mais, quel que soit le type, vous devez juste acheter le même modèle chez un revendeur professionnel, à l’instar de Caujolle, le spécialiste français des roues et roulettes.

Enlevez la roue cassée

Les roulettes les plus faciles à enlever sont celles qui se fixent à une plaque pivotante. Il vous suffit de dévisser les fixations et le reste se détachera tout seul. Pour une roue à tige filetée, vous devez normalement les bloquer, puis tourner dans le sens contraire aux aiguilles d’une montre, et elle sortira facilement. Quant au modèle fixé par une tige de préhension, vous devrez fournir un peu d’effort physique pour déloger la roue de son emplacement. Insérez la tête plate du tournevis entre le pied de chaise et la roulette. Exécutez un effet levier en tournant au fur et à mesure, la roue devrait sortir assez rapidement. Au besoin, servez-vous d’un petit pied-de-biche, en plaçant la partie fendue autour de la tige, et appuyez en levier pour la déloger.

Installez la nouvelle roue

La remise en place des nouvelles roues ne requiert aucune consigne particulière. Vous avez seulement à exécuter les étapes de la dépose en sens inverse. L’essentiel est que vous ayez bien choisi le modèle identique.