Dans le secteur industriel, le ruban adhésif est l’élément incontournable pour assurer l’emballage et le transport en toute sécurité de toutes sortes de produits ou colis. Pour répondre à différents besoins d’assemblage, d’emballage ou de collage, il se décline en différentes origines et caractéristiques. C’est ainsi que l’on a les bandes adhésives en polypropylène et ceux en PVC.

Le ruban adhésif en PVC

L’avantage des rubans adhésifs en PVC est leur grande adaptabilité à toute forme de supports et leur résistance par rapport aux poids des produits, car ils peuvent résister à plus de 30 kilos de charge. Ils conviennent pratiquement ainsi à tous types d’utilisation, en assurant une haute adhésivité instantanée, une grande durabilité et une bonne résistance face aux agents chimiques. Ce type de ruban offre une grande facilité d’utilisation et un confort de travail du fait qu’il se déroule de façon régulière et ne fait pas de bruit, mais en plus il peut se couper à la main et ne laissent pas leur trace de colle sur le support au moment du décollage. . Ils présentent cependant une défaillance par rapport aux variations de température, et constituent un risque pour l’environnement du fait qu’ils ne sont pas biodégradables.

Comment bien appliquer votre adhésif en PVC ?

Bien que la bande adhésive en PVC soit très facile à utiliser avec son déroulement contrôlé, on peut apporter plus de précision durant sa pose sur les supports grâce à un dévidoir. Pour les petits travaux d’emballage, des dérouleurs de scotch manuels sont disponibles sur le marché. On a le choix entre un dévidoir manuel de table ou en forme de pistolet en fonction de l’utilisation de la bande adhésive. Par ailleurs, pour les travaux de grande envergure ou à la chaîne, il faut penser à l’acquisition d’un dérouleur électrique que propose www.derfi.fr/ ou d’une machine, et des rubans d’environ 1000 m de long.

Optimisez votre emballage et économisez vos rubans

 Selon, le poids, la nature et les conditions d’expéditions du produit, le ruban adhésif en PVC doit être posé sur les cartons de façon à optimiser la sécurité du contenu. Les emballages légers seront fermés en L, c’est-à-dire que seul le haut du carton sera fermé sur sa longueur. La fermeture en U, où on colle le carton de haut en bas sur sa longueur, convient aux emballages légers qui vont traverser une longue distance. La combinaison de ces deux systèmes de fermeture est la plus adaptée aux convois lourds. Et enfin, la fermeture armée ou en H, de haut en bas, sur toute la longueur et la largeur du carton, est celle qu’il faut adaptée pour des conditions d’expéditions plus dangereuses.