Pour les travaux industriels, enrouler et dérouler des câbles électriques pour faire des essais ou pour la pose peut être une tâche compliquée. Cela prend du temps et le travail peut être mal fait, endommageant ainsi les faisceaux. Une enrubanneuse peut remédier à ces problèmes et vous apporter plus de sécurité.

Enrubanneuse : description

L’enrubannage est l’action de poser un film de protection autour d’un faisceau quelconque afin de les compacter, les empêcher de s’éparpiller et les isoler les uns des autres. Dans le secteur de l’électricité, l’enrubannage est le fait de mettre la protection plastique autour de faisceaux de fibres électriques pour créer un fil électrique utilisable et sécuritaire. Une enrubanneuse de câbles est une machine spécialement conçue pour réaliser cette action avec plus facilement. L’utilisation de cette machine permet un plus grand rendement de travail avec un produit enrubanné avec précision. Elle est surtout utilisée dans le secteur de l’automobile et de l’aéronautique où le besoin en câblage est très important avec un haut niveau d’exigence sécuritaire.

Fonctionnement d’une enrubanneuse

Une enrubanneuse mobile permet d’enrouler les faisceaux de fils électriques avec plus de facilité et précision que le travail à la main. Le dynamomètre compression dont est muni l’appareil lui permet de connaitre exactement le niveau de compactage à appliquer au roulage afin de garder les fils bien ensemble sans risquer d’endommager l’ensemble. Une enrubanneuse est l’appareil idéal pour réaliser des faisceaux de tout type. De plus sa mobilité en fait un outil pratique car il peut se transporter partout et s’adapter à tous les sites. Les faisceaux réalisés sont durables et sécuritaires.

Pourquoi utiliser une enrubanneuse ?

L’utilisation d’une enrubanneuse influe directement sur la production et la qualité des produits finis. En effet, du fait de la mécanisation des travaux, on peut obtenir plus de faisceaux que manuellement, mais en plus, la présence de l’outil de mesure des contraintes permet plus de précision dans l’enrubannage. Mobile, légère et pas encombrante, elle se transporte facilement afin de travailler à des endroits différents. La machine est fournie avec toutes ses indications d’utilisation pour plus de confort dans son usage et pour l’entretenir.