Les robinets se déclinent sous différents modèles. Quelles que soient leurs spécificités, ces équipements permettent de régler le flux d’un fluide, de manière à ce que celui-ci s’arrête ou coule en fonction des besoins du manipulateur. Également appelées vannes industrielles, ces pièces sont utilisées généralement pour faire du sectionnement. Elles présentent toutefois des spécificités en fonction de leurs types. C’est pourquoi il est important de les connaître et comprendre leur mode de fonctionnement.

Les robinets à soupape

Les robinets à soupape peuvent être utilisés pour différentes applications. Ils représentent à la fois une vanne d’arrêt et une vanne de réglage. Il s’agit ici de la robinetterie industrielle par excellence. Pleinement ouverte, cette pièce présente peu ou très peu de charge supérieure. C’est-à-dire qu’elle occasionne très peu de perte. Pour le réglage, la soupape est à relever pour ouvrir la pression et abaisser pour la fermer. Pour trouver le bon débit donc, il vous faudra trouver l’emplacement idéal qu’il vous faut en tenant en compte que plus la soupape sera éloignée du siège, plus la pression sera importante. Disponibles sous différents modèles, vous pourrez les trouver chez GMI robinetterie industrielle. Droit, à tête inclinée ou en angle, cette spécialiste saura vous conseiller sur la bonne référence adaptée à vos besoins.

Les robinets à tournant sphérique

Les robinets à tournant sphérique comptent parmi les modèles les plus simples à utiliser. Pour ouvrir et fermer ce genre de vanne, il vous suffit de tourner le levier de 90 °. Ils intéressent principalement pour leur fuite quasi inexistante. En effet, cette robinetterie embarque un joint d’étanchéité exceptionnel. Vous n’aurez aucune crainte à ce que votre pièce ne fuit. Pour optimiser sa longévité, veillez toutefois à l’utiliser seulement en position ouverte ou fermée. Il n’est pas conseillé de le placer entre les deux positions, sous peine d’engendre prématurément son usage. Si vous souhaitez donc utiliser un robinet avec lequel vous pourrez réguler le débit, ce modèle est à éviter.

Les robinets à tiroir et à papillon

Les robinets à tiroir proposent une faible perte de pression en tout temps. En effet, même lorsqu’ils sont entièrement ouverts, ces derniers renvoient un faible débit du fluide. Ils sont généralement utilisés pour des installations d’eau ou d’air. Les vannes à papillon, elles, intéressent pour leur manœuvre rapide. La robinetterie industrielle à papillon vous plaira également pour son montage rapide. Il en est de même pour son démontage. Côté applications, ce modèle peut être utilisé pour la protection incendie, l’alimentation en eau et bien d’autres possibilités telles que l’approvisionnement en gaz.