Les chariots roulants, bennes à déchets, benne autobascule sont des exemples de matériels de manutention et d’équipements industriels. Ces types d’outils sont des équipements servant à faire fonctionner les ateliers. En ce qui concerne le matériel de stockage, on peut citer les étagères et armoires industrielles.

Matériels et métiers relatifs à la manutention

Il existe plusieurs catégories de matériels de manutention. Ces outils sont répartis en 2 principales catégories de matériels de manutention discontinue comme le chariot élévateur, tracteur, chargeur. Les transporteurs à bande, à rouleaux libres ou à rouleaux commandés sont des matériels de manutention continue.

Les travaux de manutention sont principalement des travaux de chargement et de déchargement de marchandises. Ces prestations se font avec un chariot élévateur. Les métiers de la manutention incluent également les nettoyages des remorques, des cours et entrepôts. Parmi ces jobs, on peut citer le docker, cariste, ingénieur de manutention ou technicien de maintenance. Le rôle de la manutention peut concerner la chaîne de production et la chaîne logistique. Les filières comme l’agriculture ou l’industrie du bois bénéficient d’un taux de main-d’œuvre élevée par rapport aux autres secteurs.

Exemples de matériels de manutention et de stockage

Parmi les produits classés comme matériels de manutention, on peut citer les chariots et diables de manutention, les roll conteneurs, plateaux roulants, remorques industrielles, manutention de fûts, transpalette, gerbeurs, trottinettes industrielles… Pour simplifier les travaux de manutention, on peut également se servir d’un matériel de levage comme des tables élévatrices, gerbeurs manuels ou électriques…

En ce qui concerne les matériels de stockage, les industries peuvent recourir à plusieurs types de bennes (basculantes, à fond ouvrant…). Certaines industries peuvent se servir de bac plastique de stockage. Il en existe en différentes gammes comme des bacs respectant la norme européenne, des modèles pliables, ou encore des bacs à bec et bacs divisibles. On distingue également les caisses-palettes plastiques et les modèles métalliques, les bacs de rétention en différentes matières plastiques ou acier.

Différentes marques d’équipements industriels

Pour disposer des bons outils, fournitures ou équipements, les sociétés devront privilégier les produits de marque. On distingue différentes gammes de matériel de manutention et de stockage sur le marché. Parmi les principaux modèles, on peut citer Blickle, Abus, Raaco, Stahlwille…

Pour équiper une entreprise, on a l’embarras du choix du matériel comme transpalette, chariots manutention, roll conteneur, table élévatrice, marchepied-escabeau, ventilation-chauffage, conteneurs isothermes, produits ignifuges, support sac-poubelle ou encore benne à déchets industriels…