De plus en plus d’entreprises préfèrent actuellement externaliser la gestion de leur logistique pour la simple et bonne raison : les prestataires disposent des compétences nécessaires pour garantir la bonne organisation de leur logistique. Toutefois, les acteurs dans le secteur sont nombreux. Découvrons ensemble les différents types de prestataire logistique.

Les différents services offerts par les prestataires logistiques

Chaque prestataire logistique peut proposer des services simples ou plus complets à ses clients. On distingue principalement :

  • La gestion des matières premières : l’entreprise s’occupe du stockage et du transport des produits entre les entrepôts.
  • Le stockage : les services sont centralisés sur la gestion des stocks : stockage des produits, palettisation, manutention, gestion des commandes, préparation des remises, conditionnement des marchandises, location de matériels de manutention, codification et étiquetage.
  • La gestion des transports : dans ce cas, la société prend en main la location des véhicules pour transporter les produits sur un trajet plus ou moins long (même à l’échelle internationale) et gère l’assurance marchandise.
  • La distribution : le prestataire logistique organise des plans de livraison des produits pour optimiser le circuit, gère les réclamations clients et s’occupe des transports d’urgence.
  • Les conseils en logistique et d’autres options supplémentaires.

Grâce à la mise en place d’un système d’information connectée, vous pouvez connaitre en temps réel tous les renseignements nécessaires : le niveau de stocks, les incidents, etc. Si vous voulez connaitre davantage sur l’id logistics cliquez ici pour voir plus d’informations

Les types de prestataires logistiques

Actuellement, on distingue 5 types de prestataires logistiques, à savoir :

  • Les 1PL ou « First Party Logistics » : il s’agit d’une sous-traitance du transport au niveau national.
  • Les 2PL ou « Second Party Logistics » : le transport et l’entreposage sont confiés au prestataire.
  • Les 3PL ou « Third Party Logistics »: le spécialiste exécute une partie de la logistique de son client et de la mise en place des outils nécessaires pour optimiser la performance. Ainsi en plus des services de transport et d’entreposage, les prestataires mettent à la disposition des clients des solutions liées aux flux d’informations.
  • Les 4PL ou « Fourth Party Logistic »: la prestation est plus complète. Les experts proposent des solutions de gestion de processus de logistique (logiciels et applications informatiques) adaptés aux activités d’une chaîne de distribution. Le 4PL est souvent intégré dans le 3PL afin de dématérialiser la chaîne logistique.
  • Et les 5PL ou «Fifth Party Logistics» : cette forme de prestation est très courante aux États-Unis. En plus des prestations de 4PL s’ajoutent les prestations d’ingénierie, c’est-à-dire des systèmes automatisés qui tendent à rendre la Supply Chain plus compétitive.

Bon à savoir !

Avant de sélectionner une société de sous-traitance, il est très important d’évaluer les besoins de votre boite. Cela vous évitera de débourser plus d’argent qu’il ne le faut. En tout cas, un bon prestataire logistique doit être apte à conseiller ses clients sur le choix des solutions logicielles adaptées à leurs firmes.