Alors que de plus en plus de personnes et d’entreprises tentent d’améliorer l’efficacité énergétique pour réduire les coûts et devenir plus respectueuses de l’environnement, elles cherchent tous les moyens possibles pour « devenir verts ». Une façon d’y parvenir consiste à utiliser un revêtement élastomère. Les revêtements en élastomère résistent à la chaleur et peuvent améliorer considérablement l’efficacité énergétique de tout bâtiment où ils sont appliqués. De nombreux architectes et propriétaires spécifient les revêtements élastomères pour les murs extérieurs en béton et en maçonnerie comme étant des réactions réfléchissantes. Ils ont utilisé avec succès les élastomères dans des projets et supposent qu’ils constituent à nouveau les meilleurs choix.

Qu’est-ce que le revêtement élastomère ?

Un revêtement élastomère est un revêtement extérieur d’un mur ou d’un toit extérieur dont l’épaisseur est environ 10 fois supérieure à celle de la peinture. Il forme un revêtement incroyablement épais mais doux qui aide à imperméabiliser l’extérieur de la structure. Contrairement à d’autres types de revêtements ou de peinture, il peut combler des fissures minimes pour compléter un joint étanche à l’air. C’est un matériau qui convient à des surfaces telles que le stuc, le béton, la maçonnerie et bien d’autres encore. Lorsque le revêtement élastomère est appliqué, il est sous forme liquide. Il sèche complètement, durcit et se lie à la structure tout en restant flexible, en se déplaçant, en se courbant et en fléchissant au fur et à mesure que la structure en dessous se déplace, se courbe et fléchit. En plus de fournir un revêtement protecteur étanche à l’eau pour la structure, il contribue également à protéger la structure contre les dommages. La peinture élastomère est un produit chimique et une moisissure. Il peut être teinté de plusieurs couleurs et conserve bien sa couleur et ce à long terme. Pour ces raisons, il contribue à maintenir l’aspect attrayant de l’extérieur du bâtiment et à éviter les dommages et l’usure qui sont moins attrayants. Cliquez ici pour plus d’informations sur la peinture des revêtements élastomères extérieurs.

Quelle peinture choisir pour un revêtement élastomère ?

Les revêtements élastomères peuvent être renouvelés en appliquant des peintures de haute qualité. Vous devez vérifier que le nouveau revêtement est compatible avec le système existant. Le revêtement peut être à base d’un mélange d’acrylique, de silicone ou de polyuréthane. Le plasti dip confirme que les revêtements élastomères à base de silicone pure ont d’excellentes performances en matières d’étanchéité. Toutefois, il y a un inconvénient potentiel car ils ne peuvent être appliqués seuls. Par conséquent, si vous commencez avec un élastomère de silicone, vous ne pourrez peut-être pas le recouvrir d’élastomère acrylique.

Repeindre les revêtements élastomères

Une préparation adéquate de la surface doit être effectuée et la peinture doit être appliquée dans des conditions appropriées. Retirez toute la poussière, la moisissure et la craie. Traitez le moule avec une solution d’eau de Javel. Laissez-le sur la surface pendant trois à cinq minutes puis rincez abondamment. Rincez abondamment à l’eau claire (ne pas ajouter de détergent ni d’agent de blanchiment), en prenant soin de ne pas laisser l’eau s’infiltrer dans les ouvertures du revêtement existant.

Le revêtement doit être utilisé dans des conditions climatiques modérées. Une utilisation en dessous de la température minimale recommandée peut provoquer de graves fissures. Après l’application, la température de l’air et de la surface doit être égale ou inférieure à la température d’application minimale recommandée et ce pendant au moins huit heures.

La peinture élastique nécessite des compétences, des connaissances et des précautions de sécurité et ne peut être appliquée que par des professionnels expérimentés. Trouvez un entrepreneur en peinture expérimenté comme plastidip qui connaît bien les revêtements élastomères. Il vous conseillera en fonction de son expérience de travail et vous aidera à obtenir l’apparence souhaitée.