Qu’il s’agisse d’aspirer de grandes quantités de poussières fines ou humides, de liquides ou de solides dans le domaine d’application (construction, entrepreneurs généraux, menuiserie, travail des métaux, lavage de voitures, travaux de béton, sablage, et tout travail lié à la poussière), l’aspiration industrielle est la solution adéquate. Elle permet de maximiser l’efficacité et l’efficience du travail, améliorant ainsi la sécurité des opérateurs et des employés. 

Comprendre ce qu’est l’aspiration industrielle 

L’aspiration consiste au nettoyage technique dans les industries ainsi que dans de nombreuses autres applications plus spécifiques, pas nécessairement attribuables au simple assainissement des environnements de travail. 

Ce processus englobe l’ensemble du dépoussiérage et la filtration des poussières, fumées, brouillards huileux, solvants et odeurs dans de nombreux secteurs de production : mécanique et sidérurgie, industrie manufacturière, chimie et pétrochimie, cimenteries, teinture, tissage, papeteries, les filatures de coton, les centrales électriques et les usines de traitement des déchets. Les aspirateurs industriels peuvent être de différents types et, lorsque la situation l’exige, ils peuvent être modifiés ou construits spécifiquement pour l’application spécifique pour laquelle ils doivent être utilisés.  

Une entreprise de dépoussiérage industriel peut vous aider à comprendre l’aspiration industrielle adéquate en rapport avec votre industrie afin de déterminer le système qui vous convient le mieux.  

Comment fonctionnent les systèmes d’extraction de poussière ? 

Les systèmes d’aspiration industrielle assurent un excellent niveau de rétention des particules avec un faible coût d’exploitation et d’investissement, générant un environnement de travail propre et sûr. 

Le processus de dépoussiérage industriel peut être divisés en trois étapes de base : capturer l’air contaminé, transporter ou acheminer l’air contaminé (par pression) vers une unité centrale de collecte, et collecter et éjecter des substances nocives par divers mécanismes de filtrage et processus d’expulsion. 

Puisqu’ils participent tous au même processus de base, la plupart des systèmes de dépoussiérage partagent quelques caractéristiques fondamentales. Les hottes d’aspiration (également appelées hottes d’extraction, hottes de captage ou bras de captage) pendent ou se fixent aux zones où la poussière se forme (comme l’orifice à poussière d’une machine), permettant la collecte de la poussière à sa source. Les conduits sont des passages par lesquels l’air contaminé traverse une fois qu’il a été capturé. L’air qui traverse cette unité d’aspiration centrale atteint finalement l’un des dépoussiéreurs du système.  

Des variations peuvent relâcher parfois de l’air pur sur le lieu de travail au lieu de simplement éjecter de l’air contaminé.  

Pourquoi ai-je besoin d’un système d’aspiration industrielle ? 

Les avantages d’un système de dépoussiérage pour une industrie sont multiples : 

Avec les systèmes de dépoussiérage, l’air est purifié et les risques pour la santé et la sécurité sont éliminés. La plupart des installations de fabrication et d’assemblage impliquent des émissions continues de contaminants, de vapeurs chimiques, de débris et de particules de déchets. Le même air est inhalé par les travailleurs, ce qui présente de graves risques pour la santé. Ces contaminants peuvent s’accumuler sur l’équipement à proximité, entraînant un risque d’incendie.  

Avec un système de dépoussiérage, les polluants sont collectés et éliminés en toute sécurité, garantissant la fabrication de produits de haute qualité. Dans des niveaux plus élevés de contamination, les gaz et vapeurs chimiques peuvent s’infiltrer dans les chambres de fabrication, endommageant la qualité du produit. Les risques de corrosion et de dysfonctionnement des machines sont également minimisés, ce qui se traduit par un budget commercial stable.  

L’installation d’un système de dépoussiérage permet le respect des réglementations de sécurité et de santé déclarées pour la sécurité au travail et la qualité de l’air intérieur.  

Enfin, l’aspiration industrielle améliore les performances globales du personnel. Il est prouvé que le maintien d’un environnement propre et sûr améliore la productivité globale du travail. 

Les systèmes de collecte de poussière peuvent impliquer plusieurs types de collecteurs

Un bref aperçu des systèmes de dépoussiérage les plus courants ou les plus notables suit ci-dessous. 

Les filtres à manches sont le type de dépoussiéreur le plus courant et le plus efficace. Dans un dépoussiéreur à manches, un ventilateur crée un vide, forçant l’air contaminé à travers des filtres en tissu situés dans un sac. Les filtres en tissu captent les particules, permettant à l’air pur de sortir de la sortie de la machine tandis que les particules de poussière se déposent au fond de la chambre de la machine.  

Dépoussiéreurs à cyclone (ou séparateurs à cyclone) sont un type de dépoussiéreur connu sous le nom de séparateur inertiel. Les séparateurs inertiels séparent les particules de poussière de l’air au moyen de la force centrifuge dans une chambre en forme de trémie.  

Les dépoussiéreurs à chambre à chicane ces types de dépoussiéreurs utilisent un déflecteur stationnaire (ou un déflecteur à impact) pour rediriger les flux de gaz entrants.  

Épurateurs humides sont tout type de système de collecte de poussière qui nettoie l’air contaminé de la poussière en le forçant à entrer en contact avec un type de liquide de lavage. (Le plus souvent, ce liquide est simplement de l’eau.)  

Les précipitateurs électrostatiques sont des dépoussiéreurs sophistiqués qui dépendent des ions chargés pour nettoyer l’air contaminé. Les machines produisent des flux d’ions, qui attirent les particules de poussière et les déposent sur une électrode de collecte pour élimination.  

La majorité des systèmes de collecte de poussière sont des systèmes de collecte de poussière centrifuges, qui occupent un seul emplacement dans un environnement industriel et se connectent aux sources de poussière via des conduits. Il existe d’autres systèmes de collecte de poussière qui utilisent des collecteurs portables pour une collecte de poussière localisée, mais efficace.