Innovation technologique en plein essor, les logiciels de réalité augmentée sont plébiscités depuis un moment. Ils permettent de superposer des objets virtuels à la réalité grâce aux écrans des smartphones ou tablettes. Mais concrètement à quelles fins sont-ils conçus ? Cet article se propose de vous faire découvrir l’utilité de cette technologie.

Ce que fait la réalité augmentée

logiciel-realite-augmenteeC’est une technologie relativement récente qui permet de créer une interaction entre une situation réelle et des données virtuelles. Ces données peuvent être des images, des textes, des décors ou des objets. Elles sont superposées à la réalité grâce à l’emploi d’images en 2D ou 3D. Se servant de la géolocalisation, les logiciels de réalité augmentée permettent de vivre des instants inouïs entre réalité et virtualité.

Visualiser des objets chez soi

Le plus souvent, l’une des réticences que beaucoup éprouvent dans le système d’achats en ligne réside dans l’absence de projection et de matériel. En réalité, avec le système de la réalité augmentée, vous pourrez voir un objet en ligne comme s’il se trouvait déjà chez vous ou sur vous, s’il s’agit d’un vêtement. Cette possibilité vous permet donc de valider votre panier d’achat le plus sereinement possible en ayant une vision de ce que sera l’installation de l’objet chez vous.

Création d’interaction à partir des logiciels de réalité augmentée

Il est possible, sur des sites d’achat, que le client soit livré à lui-même. C’est dire qu’il n’y a aucun conseiller pour l’orienter. Mais avec la réalité augmentée, ce problème est résolu, car il peut y avoir une interaction entre le client et le vendeur.

Donner vie à des informations

Ce système qui se trouve à la lisière du réel et du virtuel permet d’apporter des informations sur une situation précise sans que l’utilisateur ait à les réclamer. Par exemple au cours d’un trajet de voiture ou d’une sortie faite à vélo, il peut être utilisé. Pour tout dire, les logiciels de réalité augmentée offrent de multiples avantages dont, entre autres, le gain de temps et la sécurité.

Pour connaître les logiciels les plus prisés, visitez le blog Gataka.

Utilité pour les entreprises

La technologie de la réalité augmentée étant récente, elle est un bon levier de communication pour les entreprises. Elle vous permet d’avoir une longueur d’avance sur vos concurrents, mais en plus, elle accroît votre visibilité. De plus, elle contribue à l’améliorer l’image de votre entreprise.

Comment installer un logiciel servant à la réalité augmentée ?

logiciel-realite-augmenteeVous pouvez faire appel à un spécialiste pour l’installation d’un logiciel qui permette de combiner réalité et virtualité. Mais vous pouvez installer des logiciels de réalité augmentée. Vous téléchargerez l’application iOS Augment compatible avec les tablettes et smartphones. Cependant, plus la solution est moins onéreuse, moins vous disposerez d’options pour personnaliser votre outil.

Utilisation dans le domaine de l’automobile

Dans ce domaine, la réalité augmentée fait déjà ses preuves. Elle permet d’afficher sur le pare-brise d’un véhicule toutes les informations la concernant. Le groupe PSA fait partie des structures qui y travaillent le plus. La réalité augmentée indique :

  • La vitesse de la voiture
  • La largeur de la voie et le trafic
  • Les obstacles sur le chemin.

Son emploi par des sites marchands

Les logiciels de réalité augmentée sont utilisés par certains opticiens. Ils proposent d’essayer des modèles de lunette avant de vous décider. Vous avez également la possibilité, avec d’autres sites tels Ikea, de visualiser les objets chez vous avant l’achat.

Vous pouvez le découvrir dans le domaine du tourisme

Utilisée dans ce domaine, la réalité augmentée permet d’améliorer l’expérience des touristes. Par exemple, dans la ville de Bordeaux, vous pouvez visualiser dans le contexte du XVIIIe siècle des monuments qui existent actuellement.

Voilà tout ce que vous devez savoir sur le système et l’utilité des logiciels de réalité augmentée !