Le secteur de l’emballage et du conditionnement (alimentaire ou autre) est l’un des plus demandeurs en colle et adhésifs pour assurer leur fermeture et servir d’étiquettes sur les cartons. L’utilisation de ces collages permet un travail de qualité sur les cartons, qui vont contribuer à améliorer l’image de marque de votre entreprise.

Utilisation de la colle industrielle pour l’emballage alimentaire

La colle industrielle est déclinée sous plusieurs formes afin de s’adapter à un grand nombre de surfaces comme le papier, le sachet, le film plastique alimentaire ou encore l’aluminium. Ainsi pour ces derniers, il est recommandé d’user de colle en phase aqueuse. 4 grandes familles de colles thermofusibles existent essentiellement : l’éthylène vinylacétate, très peu coûteuse et résistante à l’humidité, les polyamides qui sont particulièrement adaptés aux surfaces difficiles et agressives, les polyoéfines plus adaptées aux plastiques et enfin les métallocènes qui sont plus stables et moins denses que l’éthylène vinylacétate. Les colles industrielles servent également dans l’étiquetage des emballages et contenants en verre ou en plastique.

Les rubans adhésifs dans le packaging

Les rubans adhésifs sont surtout destinés à la fermeture de cartons ménagers, pour le déménagement par exemple, les colis à expédier ou les produits à transporter d’un endroit à un autre. Leur forte adhésivité va renforcer le maintien et la tenue des cartons pour les rendre présentables, même pour les cartons recyclés. Les rubans de type armé sont conçus spécialement pour renforcer les cartons contenant des objets lourds, grâce aux fibres de verre. Ces rouleaux de scotch existent également en imprimé pour pouvoir identifier facilement les cartons et mettre dessus des indications importantes de sécurité (fragile/danger par exemple). Le choix du ruban adhésif se fait en fonction de la surface à coller, d’autres étant plus résistants sur certaines matières que d’autres. Ainsi le propylène est plus adapté pour les emballages courants, et le ruban adhésif PVC convient aux emballages lourds et sensibles.

Dévidoirs pour rubans

Les dévidoirs sont très pratiques pour poser avec précision les rubans d’adhésifs sur les cartons. Ils permettent d’avoir des cartons bien emballés et une pose sans à-coups. Pour vous faciliter le travail et ne pas avoir à faire de dépenses, pensez à prendre avec votre vendeur un pack dévidoir manuel et le ruban adhésif de votre choix.

Articles similaires