Un chariot de manutention est un engin permettant de transporter des charges pour assurer leurs déplacements d’un endroit à un autre. Ces charges peuvent être lourdes ou fragiles nécessitant des moyens plus sécurisés pour leur transport. Grâce à ces dispositifs, différentes opérations peuvent être effectuées y compris des élévations. Utiliser ces chariots permet également de déplacer des produits à une vitesse plus accélérée.

Chariot de manutention : de quoi s’agit- il ? À quoi sert- il ?

On entend par chariot de manutention tout dispositif ou engin capable d’intervenir dans le déplacement de marchandises, de matériels, d’outils et d’accessoires vers une destination bien précise. Il existe des chariots qui sont motorisés, et d’autres qui sont manuels ; ils peuvent être à conducteur marchant ou à conducteur porté. Nombre de ces chariots sont faits pour être utilisés sur du sol aménagé, d’autres sur tout type de terrains et d’autres encore sur des terrains comprenant des pentes qui peuvent être considérables ou non.

Le choix d’un chariot dépend donc du besoin de l’utilisateur, du poids des objets à transporter ou à soulever et des distances qui séparent le point de départ du point d’arrivée. Un chariot de manutention peut être utilisé dans différents endroits pour diverses utilisations :

  • Dans les magasins : pour servir à transporter les marchandises de l’endroit où elles sont entreposées jusqu’au magasin dans les différents rayons. On les utilise aussi pour transporter les articles lors d’un achat et pour les emmener jusqu’à la voiture par exemple. Dans ces endroits, on trouve souvent des transpalettes, des chariots à dossier fixe ou des chariots avec plusieurs plateaux pour plusieurs étages.
  • Dans les usines de fabrication : un chariot de manutention sert à assurer différentes opérations grâce à sa capacité à supporter des charges importantes. Ainsi, on peut avoir recours à ses services pour déplacer des matériels d’un poids considérable. Dans les usines, on peut trouver des chariots qui nécessitent un permis ou un certificat pour pouvoir les conduire.
  • Dans les usines de stockage : pour mettre les produits dans un endroit où les stocker par exemple, on utilise un chariot pour les déplacer. Un chariot élévateur peut être utilisé pour élever les charges et les mettre dans un camion. Envie d’en savoir plus sur l’assurance panne mécanique pour auto, consultez le site Magazine Assurance.

Pourquoi utiliser un chariot ?

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles on doit utiliser un chariot de manutention.

Il peut être utilisé pour permettre des déplacements plus rapides : même si le chariot qu’on utilise n’est pas motorisé et à conducteur marchant, il permet néanmoins de gagner du temps. Etant donné qu’ils peuvent supporter des charges d’une masse élevée, il est possible de transporter beaucoup de produits ou de marchandises en une seule fois. Cela évite de faire des allers retours.

Pour garantir la sécurité, utiliser un chariot est une solution idéale : pour des objets fragiles, cet accessoire est plus sûr pour éviter les incidents qui peuvent conduire à la perte de ceux- ci. Grâce au plateau ou à la palette de ces engins, ils mettent en disposition leur surface plane pour s’assurer que l’objet transporté est soit bien posé et ne risque pas de glisser et de tomber.

Un chariot de manutention peut également transporter de lourdes charges : les chariots comme ceux à mât rétractable peuvent supporter jusqu’à une dizaine de tonnes voire plus pour des récents modèles. Ils peuvent garantir le transport de ces charges sur une longue distance et permettent aussi un gerbage.

Et enfin, il permet d’élever les charges : il existe des chariots élévateurs capables d’élever la charge et de les mettre à une certaine hauteur. Le gerbeur est un type de chariot élévateur qui permet d’élever une charge à une dizaine de mères de hauteurs. Ces types de chariots peuvent être électriques ou manuels. On peut également utiliser un préparateur de commande ; il fonctionne comme un chariot élévateur pour des distances pas très longues.