Appelé également chef d’atelier, ingénieur de production, superviseur de production ou responsable d’unité autonome de production, l’ingénieur de projet dans le secteur industriel est le professionnel sur qui aucune entreprise spécialisée dans le domaine ne peut faire l’impasse. Fortement soumis aux contraintes de qualité, de réglementation, de respect du délai et des normes, ce professionnel supervise les lignes de production au sein de l’industrie 4.0 tout en encadrant une ou des équipes. Ses tâches sont multiples et complexes, requérant ainsi des compétences spécifiques et larges dans un domaine, à savoir l’ingénierie du projet dans le cadre de la production industrielle. 

Les Activités principales dans l’ingénierie du projet

La liste est longue quant aux missions confiées à un spécialiste de l’ingénierie de projet. Autant préciser qu’il est surtout indispensable dans l’organisation d’un atelier et dans la planification des lignes de production. Dans le cadre de son métier, l’expert est souvent emmené à recevoir le cahier de charges fournies par son équipe, notamment le bureau d’études en liaison avec le client. Dans le cadre de la production industrielle, il est celui qui détermine les objectifs de production, ainsi que les moyens adoptés pour les atteindre. Parmi ces moyens, il y a entre autres les prestataires, les sous-traitants, les ressources humaines, les machines, les outillages, etc. Bref, tous les dispositifs nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.

À part cela, l’ingénieur de projet est aussi le responsable de l’élaboration, la planification et la coordination des différentes phases de processus de production. En toute logique, l’entreprise peut s’appuyer sur lui pour la proposition des aménagements de l’organisation industrielle dans l’optique d’optimiser la fabrication, afin que celle-ci soit bel et bien conforme à la commande. Pour assurer la réussite et le succès du projet confié, l’expert en ingénierie du projet a aussi pour rôle de définir les différentes méthodes adoptées au travail. On fait ici référence aux besoins en matières premières, pièces de sous-traitance, etc.

Ingénieur de projet, le responsable du suivi du bon déroulement de la fabrication

En plus de ses missions principales, l’ingénieur de projet est également la seule personne en mesure de mettre en œuvre l’élaboration des tests de prototypes pour l’usinage. On fait ici référence à la phase de pré-industrialisation. Pour ce faire, il doit par-dessus tout ajuster ses compétences à l’industrie 4.0, dans l’espoir de mener à bien les responsabilités qui lui sont confiées. En plus de son intervention dans la phase de pré-industrialisation, un tel professionnel s’occupe également de l’approvisionnement des matières premières, des outils et des pièces. Il est aussi de son rôle de prendre en charge les procédés d’assemblage des pièces fabriquées, avant d’entamer l’entreposage ainsi que la livraison des produits finis. De surcroît, pour le bon déroulement de l’activité de l’entreprise, l’ingénieur de projet traite et suit les incidents clients et ceux des fournisseurs, tout en veillant toujours à suivre les éventuels risques de qualités internes. Pour ce faire, il contribue à la mise à jour du système qualité.

Ingénieur de projet dans la production industrielle : un chef d’équipe avant tout !

L’encadrement de l’équipe de production fait partie intégrante des missions d’un expert en ingénierie du projet. Dans cette optique, il doit disposer des compétences et connaissances nécessaires pour animer, coordonner les différentes activités organisées et menées par l’équipe de production, en particulier l’adjoint, les agents de maîtrise, les techniciens, les agents, les opérateurs de production, etc. Dans la plupart des cas, ce professionnel est assez doué pour évaluer et définir les besoins de recrutement en rapport avec les services de ressources humaines. Dans le cadre de l’exercice de son métier, il peut gérer les effectifs à savoir les absences, les repos, les remplacements, les congés, les mutations et changements d’équipes, etc. Enfin, cet expert se charge de la gestion de l’activité et du reporting auprès de sa supérieure hiérarchique. Évaluation des ressources, existence des éventuelles pannes, des rebuts, des dysfonctionnements de certaines machines, etc. Il est de son rôle d’informer sa supérieure hiérarchique de tout ce qui se passe au sein de l’entreprise dans laquelle il travaille.

Variabilité des activités de l’ingénieur de projet

En fonction de la taille de l’entreprise, l’ingénieur peut assumer des tâches variables. D’où la nécessité d’être polyvalent dans l’exercice de son métier. En effet, un ingénieur de production est chargé de l’ensemble des produits, d’une gamme ou encore d’une étape cruciale dans le cycle de fabrication. Par ailleurs, les innombrables titres qui lui sont attribués exigent en retour à ce qu’il maîtrise plusieurs domaines en même temps. Chef d’équipe de production, chef d’atelier de production, ces inutiles font référence aux cadres qui travaillent généralement dans un atelier de production. Ce qui signifie qu’il doit être suffisamment compétent pour comprendre tout ce qui se passe dans l’atelier en question. Dans certains cas, il est aussi considéré comme un gestionnaire de la production. Il s’occupe ainsi du suivi d’indicateurs, d’analyse de la production. Certes, l’ingénieur de production peut également être amené à travailler sur le terrain.